La conférence "un avenir sans pétrole ?"

Cette conférence a été conçue en mai 2010. Initialement prévue pour être simplement le point de départ d'un mouvement citoyen à Orléans, elle a finalement été présentée plus de 100 fois dans toute la France. Elle est le fruit d’une amélioration et d'une mise à jour continues. Elle permet d’être clair, exhaustif et crédible dans la démonstration et le constat, tout en proposant des pistes d’orientation pour préparer l’avenir dans ces conditions.

Première partie: Contexte énergétique

État des lieux de la situation énergétique. Trop d'idées reçues et de messages troubles ne permettent plus d'avoir une idée globale de ce qui est possible ... et de ce qui ne l'est pas. On explique la notion de pic pétrolier, le lien entre l'économie et l'énergie ou encore le choc pétrolier de 2008 qui a précédé la crise des subprimes.
Durée : 25 minutes


Deuxième partie: Peut-on remplacer le pétrole ?

État des lieux de la dépendance énergétique de notre société. Expliquer que nous aurons moins d’énergie ne suffit pas forcément pour en percevoir les conséquences. Il est tellement facile de remplir le réservoir de sa voiture ou d’appuyer sur un interrupteur, que nous avons perdu conscience du fait que notre consommation est énorme et que la société s’est organisée en fonction d’une énergie abondante et bon marché. Une analyse du système alimentaire démontre alors le niveau de dépendance à l’énergie fossile de ce secteur vital.
Durée : 30 minutes

Troisième partie: Quel avenir sans pétrole ?


On se tourne vers l'avenir afin de donner des priorités et proposer une stratégie d'amélioration de la résilience locale. La conférence se termine par la présentation d’exemples concrets d’initiatives existantes et touchant la plupart des secteurs essentiels (alimentation, santé, habitat, économie, énergie et transport).
Durée : 40 minutes



Conférence pour Auch Territoire en Transition - février 2013 - 180 personnes